Qui sommes-nous ?

Nous sommes des artistes et des professionnels de la santé, réunis autour de la volonté d’utiliser le théâtre à des fins sociales et sociétales.

Notre équipe artistique formée auprès d’Entr’act dans le Var, du Théâtre de l’Opprimé à Paris et d’Arc-en-Ciel Théâtre à Toulouse, est soutenue par un Conseil d’Administration composé de travailleurs sociaux, d’enseignants et de professionnels du secteur paramédical et de la santé mentale.

Nous travaillons depuis plus de 20 ans sur de multiples sujets en collaboration avec des comédiens professionnels ou amateurs faisant preuve d’humanité, d’humilité et de générosité..

Nous sommes particulièrement avertis sur la thématique de la vie intime et affective des personnes en situation de handicap mental ou psychique sur laquelle nous travaillons depuis 2009.

LES 3i

Créée en 2000 dans les Alpes-Maritime, le travail de l’association repose sur trois principes : l’Interaction, l’Improvisation et l’Implication.

iNTERACTION
Elle offre la possibilité d’intervenir sur scène en réaction aux difficultés exposées.

iMPLICATION
Elle suscite la volonté de changement dans ses propres comportements.

iMPROVISATION
Elle favorise la prise de parole et l’argumentation.

Désormais CT3i a pris également pied en Haute-Garonne où nous continuons de créer du lien avec les associations locales et partenaires institutionnels qui ont la volonté de requestionner le monde dans lequel nous vivons et le désir de trouver des alternatives constructives.

CT3i intervient partout en France et au-delà des frontières.
Devis à la demande. Contactez nous pour assister à l’un de nos débats théâtraux !

Tél. : 06 62 64 29 77 | Email : compagnietheatraledes3i@gmail.com

L'équipe CT3i

Lisa DOLLET_1

Lisa Dollet

Joker

Ma formation en théâtre-forum avec CT3i débute en 2016 lorsque j’intègre l’association pour un stage de fin de master. Je ne savais pas encore que j’y passerai 2 ans. La puissance de la technique m’a tout de suite touchée. J’apprends le métier, rencontre les partenaires, participe aux actions.. puis mon investissement se poursuit bénévolement pendant 4 ans depuis Toulouse où je suis chargée de mission cinéma et audiovisuel à la Mairie.

J’opère un virage professionnel en 2023 en quittant la fonction publique pour revenir au théâtre-forum où je me forme auprès du Théâtre de l'Opprimé et à d’autres approches notamment celle du théâtre institutionnel (Réseau Arc-en-ciel Théâtre).

En parallèle de CT3i, je suis investie dans le Collectif ORAL qui organise ateliers et événements socio-culturels autour des arts du langage à Toulouse

Géraldine

Géraldine Bianco

Comédienne

Ma rencontre avec CT3i en 2014 a été une petite révolution dans ma tête ! Je dis souvent que le théâtre-forum est "d'intérêt général".. Comment est-ce possible que cette technique ne soit pas davantage connue, répandue et utilisée dans nos institutions ?
10 ans plus tard j'ai toujours autant d'enthousiasme à partager chaque nouvelle expérience et je reste intimement convaincue du bienfondé de nos interventions, de l'impact positif qu'elle a sur les individus et les collectifs !

Parallèlement à mon implication dans CT3i, je suis co-responsable de la Galerie d'Art Bianco Goldmann à Paris et présidente de l'association Marguerite et Marguerote qui organise des lectures partagées parents-enfants en région niçoise.
DAvid-Riviere

David Rivière

Comédien

A l'âge de 15 ans je réalise mon premier court-métrage en Super8, une technologie méconnue des nouvelles générations ! Depuis, mon plaisir de tourner est resté constant, je produis des courts-métrages, des documentaires, des films d'entreprise, des comédies musicales et des pièces de théâtre.
Je me penche aujourd'hui sur le défi ambitieux de réaliser une série de 4 épisodes !

Dans l'idée d'étendre le domaine de la création à des horizons inattendues, je rejoins CT3i en 2014 avec l'intention de partager et d'accompagner les publics dans leur cheminement. Mon expérience du théâtre-forum avec CT3i a été et est encore très enrichissante à différents endroits de ma vie. J'ai beaucoup de plaisir à recroiser d'une année sur l'autre les participants et à leur permettre d'aller toujours plus loin dans la réflexion.
Claire

Claire Marmontel

Comédienne

Le théâtre-forum allie deux de mes centres d'intérêts les plus prenants : les arts et l'action sociale. Découvrir les publics bénéficiaires et leurs problématiques, leurs vécus ainsi que les leviers qui peuvent mener aux changements est un apprentissage de tous les jours. Les valeurs de CT3i sont porteuses d'espoir pour la société et participer à cette aventure a donc beaucoup de sens !

En parallèle de mon activité de comédienne, je suis libraire et responsable digitale de la librairie dans laquelle je travaille. J'aime découvrir les différents univers littéraires ainsi que les capacités de transformation des personnages.
Je me consacre également à la Croix Rouge monégasque.
Marie-Claire-RUIZ

Marie-Claire Ruiz

Formatrice Handy Love

La découverte fortuite du théâtre-forum en 1995 (déjà !) a été la révélation marquante de ma vie professionnelle : la perspective d’un pont entre deux mondes : la prévention et l’art à vocation sociale.

Tout s’enchaine alors pour me sentir légitime : formations au Centre du Théâtre de l’Opprimé à Paris ; stages auprès du maitre incontesté Augusto BOAL et pratique sur le terrain au sein d’une compagnie spécialisée dans ces techniques.
Après 4 années en qualité de comédienne puis de joker (fonction clef de l’animation, le lien entre le public et la scène), je ressens le besoin d’un nouveau saut dans le vide avec la création de ma propre association, CT3i, en juin 2000.
… J’avais un rêve et je l’ai poursuivi, fidèle à mes valeurs, en soutenant l’ouverture aux autres ; la communication non violente et respectueuse ; les prises de conscience et les partages sincères au sein des structures, des familles et de la société…
Leatitia

Laetitia Innocenti

Formatrice Handy Love

Éducatrice spécialisée de formation, j’ai occupé plusieurs postes et accompagné différents publics. J’ai rencontré CT3i dans le cadre de l’inscription de ma structure dans le projet CODES 06 afin de mener des actions sur la vie intime et affective. Et Je suis surprise, en y participant, de découvrir certains résidents que je croyais connaître, d’être étonnée de leur capacité à intervenir voire questionner et surtout à échanger entre eux, une fois l’action terminée. Les techniques du théâtre forum sont fabuleuses : elles s’adaptent et sont recevables par ces publics…
Une collaboration s’installe, des actions sont menées, et la proposition d’un nouveau projet émerge afin de répondre aux manques repérés sur le terrain : Handy Love.

En 2021, je crée l’entreprise Técap (Educateurs en libéral à domicile handicap canton fayence et environs (tecapsud.com) pour travailleurs sociaux en libéral.