Nos méthodes

Devenir "spect-acteurs" pour nourrir un débat théâtral interactif

CT3i met au service de la prévention sociale, les principes du théâtre interactif. Cette forme de théâtre est née d’une évidence, le théâtre sous sa forme classique, n’offrait pas de solutions aux populations en difficulté. En modifiant peu à peu les conventions théâtrales (notamment celles pour les comédiens, d’avoir l’humilité de céder leur place sur scène à des néophytes) la parole a été offerte aux publics.

 

Chacun peut désormais proposer ses propres solutions en devenant «spect-acteurs», s’impliquer et s’associer à une parole commune dans le sens d’un apprentissage collectif. Des pistes de réflexion émergent sous une forme ludique et non didactique. Car chacun possède des connaissances, des expériences et cette mise en commun nourrit un débat théâtral interactif.

Le théâtre-forum est « un outil de conscientisation ».

En favorisant la réappropriation des problématiques sociales, il émerge comme un puissant outil démocratique, stimulant une réflexion à la fois à dimension individuelle et collective. Des pistes de réflexion émergent sous une forme ludique et non didactique et révèlent que chacun.e possède des connaissances issues de ses expériences.

LES 3i

iNTERACTION

Elle offre la possibilité d’intervenir sur scène en réaction aux difficultés exposées.

iMPLICATION

Elle suscite la volonté de changement dans ses propres comportements.

iMPROVISATION

Elle favorise la prise de parole et l’argumentation.

UNE FORMATION MODULABLE

CT3i répond aux besoins des commanditaires en proposant des formations modulables sur le contenu et la durée (de 3h à 50h) en fonction de l’objectif visé. La technique s’adapte à tous publics à partir de 7 ans, de toutes catégories sociales et professionnelles.

La finalité des formations longues (minimum de 25h d’encadrement) est la création d’un débat théâtral interactif joué par les stagiaires face à un public de pairs. Le déroulement se décline en jeux et exercices spécifiques en lien avec la thématique (théâtre-image, improvisations, travail sur la voix, le corps, relaxation, respiration).

Les saynètes seront élaborées ensuite, à partir de situations réelles, improvisées puis mises en scène. L’apprentissage de l’interactivité avec le public représente une partie technique très importante de la formation : c’est à ce moment que se révèlent les objectifs précis de chaque saynète et l’intérêt que va leur porter les pairs spectateurs. Le débat théâtral naitra de l’investissement des stagiaires et de leur implication. Tout est élaboré ensemble de l’écriture des saynètes à la scénographie car nul n’est besoin d’être comédien pour jouer et interpréter le théâtre de la vie. Le formateur sera le guide puis le meneur de jeu lors de la représentation publique.

Les spect'acteurs ont l’opportunité de s’intégrer à la scène, afin de tenter d’infléchir l’évolution de la situation et d'en modifier la trajectoire.

Repérer les difficultés liées au sujet traité

Le théâtre interactif se veut proche de la réalité et du quotidien des publics visées, aussi la première étape à une création est une enquête. Le but est de repérer les difficultés liées au sujet traité, d’en maîtriser les enjeux et de préciser les attentes de chacun.

En favorisant la réappropriation des problématiques sociales, il émerge comme un puissant outil démocratique, stimulant une réflexion à la fois à dimension individuelle et collective. Des pistes de réflexion émergent sous une forme ludique et non didactique et révèlent que chacun.e possède des connaissances issues de ses expériences.

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NOS MÉTHODES

Elles sont issues d’un ensemble ordonné de principes, de règles, d’étapes, issu du Théâtre-Forum qui constitue un moyen novateur d’apprentissage et d’accompagnement éducatif..

L’objectif général de nos interventions vise à diminuer les comportements à risque.

L’intérêt premier, (avec le théâtre forum) c’est que l’on efface ce qui est du sachant. Ce n’est pas nous sur scène qui transmettons des messages, c’est le public qui individuellement détient une « vérité », de par son expérience, de par son vécu et de par ses connaissances. Cette mise en commun va faire que l’on suit un chemin et que l’on avance dans le domaine de la prévention

Mme Ruiz-Petitmengin

Directrice de CT3i