Aussi connu sous le nom de Théâtre de l’Opprimé, le théâtre-forum, créé par le Brésilien Augusto Boal, cherche à lutter contre l’oppression à travers des pièces visant à mobiliser toutes les classes sociales. Malgré le succès initial, les coups d’État de 1964 et 1968 le contraignent à l’exil jusqu’à son arrivée en France en 1977. Initialement conçu à des fins révolutionnaires en Amérique Latine, le théâtre-forum s’est adapté en France pour s’aligner sur des pratiques institutionnelles plus sophistiquées.
Cette technique, bien que très populaire, a révélé ses limites face aux structures françaises. Boal a réalisé qu’il ne pourrait changer autre chose que les mentalités. Le théâtre-forum a depuis gagné en reconnaissance en tant qu’ “outil de conscientisation voire de modification des comportements qui sollicitait responsabilité et créativité ».
En France, il s’est adapté à trois domaines principaux : l’accompagnement dans la politique de la ville, l’éducation populaire et la prévention pour la santé.