Nos méthodes

Un public transmetteur de messages

Depuis plus de 20 ans, CT3i est très attachée à gommer la fonction du “sachant” afin de faire émerger l’intelligence collective du groupe. Ce n’est pas nous qui transmettons des messages depuis la scène mais bien le public qui construit des réponses, de par son vécu, ses expériences et connaissances. C’est cette mise en commun qui permet d’avancer en prévention sociale.

En modifiant peu à peu les conventions théâtrales (en demandant notamment aux comédiens d’avoir l’humilité de céder leur place à des néophytes) la parole a été offerte aux publics. À partir de là, chacun peut désormais proposer ses propres solutions en devenant «spect-acteurs», s’impliquer et s’associer à une parole commune dans le sens d’un apprentissage collectif. Des pistes de réflexion émergent sous une forme ludique et non didactique. Car chacun possède des connaissances, des expériences et cette mise en commun nourrit un débat théâtral interactif.

En favorisant la réappropriation des problématiques sociales, il émerge comme un puissant outil démocratique, stimulant une réflexion à la fois à dimension individuelle et collective. Des pistes de réflexion émergent sous une forme ludique et non didactique et révèlent que chacun.e possède des connaissances issues de ses expériences.

Nos méthodes sont issues d’un ensemble ordonné de principes, de règles, d’étapes, issu du Théâtre-Forum qui constitue un moyen novateur d’apprentissage et d’accompagnement éducatif.