Débats théâtraux

Comment ça marche un débat théâtral ?

Initialement, les comédiens présentent de courtes scènes mettant en scène des situations qui prennent une tournure défavorable : un ou plusieurs personnages sont confrontés à des problèmes non résolus, un conflit, une situation communicationnelle bloquée ou font face à des injustices.

Par la suite, ces scènes sont rejouées à l’identique, offrant au public la possibilité d’interrompre l’action à tout moment. À partir de-là, les spectateurs ont l’opportunité de s’intégrer à la scène, en remplaçant le personnage en difficulté ou en ajoutant un nouveau personnage afin de tenter d’infléchir l’évolution de la situation et de modifier la trajectoire de la scène. Les idées de chacun sont alors mises en pratique, instaurant un processus dynamique d’interaction entre les acteurs sur scène et le public engagé.

Toutes créations commandées ou à l’initiative de CT3 i fait l’objet d’un travail préalable d’enquêtes, d’interviews puis d’une mise en commun au sein de l’équipe concernée par le débat. Le nombre et l’âge des comédiens varient selon la thématique et l’âge des publics concernés afin de susciter l’identification aux situations jouées.

Durée

Une séance dure entre 1h30 et 2h.

Accessoires et décors

Aucun décor spécifique n’est prévu pour du théâtre-forum afin que les participants puissent se projeter facilement dans n’importe quel espace.

Espace d’accueil

Un débat théâtral peut être joué dans tous types de salle. Nous avons seulement besoin d’environ 3x4m pour l’espace scénique.